jeudi 11 avril 2019

Episode 3 : Les Choses Sérieuses Commencent!

Nous sommes donc début 2016 et cette fois c'est décidé, on jette une bonne fois pour toutes ma gentille pilule à la poubelle. Les mois passent et sans surprise, mes règles ne reviennent pas. Dans ma tête, pas de règles = pas de réel début des essais bébé, ce qui ne m'empèche pas de faire des multiples tests de grossesse de temps à autres (Sait-on jamais, sur un malentendu?)!

Sur un coup de tête, je prends alors rdv chez une gynécologue de mon quartier. Je l'apprendrai à mes dépens : quand un médecin spécialiste est disponible le jour même sur Doctolib, ça ne présage rien de bon sur ses compétences professionnelles!

Je me rends donc toute guillerette chez la dite gynéco et lui explique notre désir d'enfant, mes ovaires polykystiques diagnostiqués 2 ans auparavant et surtout mon absence de cycles depuis l'arrêt de la pilule. Elle m'écoute rapidement, prends quelques notes sur des post-it éparpillés un peu partout sur son bureau et s'écrie : "Pas de règles? Mais ça ne peut en aucun cas s'expliquer par de simples SOPK! A mon avis, vous êtes en ménopause précoce, je ne vois que ça!"

Là, je me décompose. J'ai 29 ans et toutes mes dents, ça fait jeune pour une ménopause quand même, d'autant plus que l'échographiste vu 2 ans plus tôt n'avait pas l'air de s'inquiéter outre mesure... La charmante dame balaie mon argument d'un geste et continue sur sa lancée : "Je vous envoie en FIV directement, il n'y a pas le choix!".

C'est mon jour de chance car elle daigne tout de même m'examiner et me faire un frottis (c'est déja ça de fait, tiens!) et au moment du toucher vaginal, grand moment de bonheur, elle me lance cette phrase dont je me rappellerai probablement toute ma vie : "Ah mais vous n'êtes pas sèche, la ménopause n'est peut-être pas si avancée! Il faut donc agir vite vite vite avant qu'il ne soit trop tard!" .
Je rappelle qu'à ce moment précis, aucun examen (pas même une banale prise de sang) n'avait été fait ni même prescrit..

Evidemment, à la fin du rdv, je prends mes jambes à mon cou et éclate en sanglots dès la porte du cabinet fermé...

Une seule certitude à ce stade de l'histoire : FIV il y aura peut-être, mais cette vieille folle, je ne la reverrai jamais!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire